Le Collectif du Plateau/ Gilles DODEMONT: « Jongler sans viser la perfection »
Quand un jongleur investit un espace de liberté où l’improvisation est reine et où le public est roi, tout peut arriver. La liberté mentale, spatiale et musicale tirent le fil d’un spectacle qui ne se déroule jamais de la même manière.
Jongler sans viser la perfection est un spectacle de 45 minutes proposant des improvisations jonglées sous divers protocoles opératoires. Performance oscillant entre le one man show, la conférence et une grande discussion pleine de confidences. On jongle ici avec des balles, des diabolos, le corps, l’univers et les mots.
Note d’intention:
Il faut préparer le public à ce qu’il va voir. Expliquer ce qu’est une improvisation est ca-pi-tal. Expliquer que possiblement, il peut ne rien se passer. Possiblement, ça peut ne pas être intéressant. Possiblement, ça peut être bof. Possiblement, ça peut être trop marrant. Possiblement, ça peut être un évènement incroyable qui continuera à vivre au-delà du spectacle.
Il faut expliquer au public qu’il y a une véritable prise de risque dans l’entreprise de cette aventure non préparée. Sachant cela, le regard posé sur l’artiste et le moment improvisé est différent de celui que l’on pose sur un spectacle «standard». On ne regarde pas une improvisation comme on regarde un spectacle écrit.
Le but étant qu’une foule, un amas de personnes, un artiste, regardent tous au même endroit un moment suspendu sans que personne ne sache ce qu’il va advenir.
Le public et l’artiste créent ce moment ensemble. L’artiste par son mouvement et ses outils. Le public par son attention et son énergie qu’il renvoie et qu’il donne à ce moment de suspension. Sans partage, pas de beaux moments, pas de réponse, pas de flop, pas de sincérité, pas d’exploits, pas de sensibilité, pas d’histoire, …
Date / Heure :
Date(s) - samedi 19/02/2022
20:30
Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique